dimanche 29 janvier 2017

Le projet CALISSE de l'association Maillon Eco




L’île de la Réunion aurait tout pour être un petit paradis tropical mais son économie sous perfusion, très avantageuse pour l’élite fortunée, laisse une bonne part de la population dans la précarité avec, notamment, un chômage trois fois plus élevé qu’en métropole.

Maillon Eco, une association loi 1901 membre du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), a pour but d’aider ces derniers à sortir d’un assistanat indigne et démobilisateur par une activité de production agricole solidaire et écologique qui leur redonnerait confiance et fierté.

Son projet prendrait minimalement la forme d’un « potager d’insertion » destiné à des culture vivrières et sur lequel pourraient ensuite se greffer toutes sortes d’activités agricoles ou artisanales structurées autour des principes de total respect de :

1)    la terre (agroécologie, agrobiologie, permaculture, etc.)
2)    l’animal (zéro élevage pour consommation & totale bienveillance)
3)    l’humain (zéro exploitation).

A terme, l’objectif serait la réalisation d’un Centre Agricole pour L’Innovation Sociale, Solidaire et Ecologique (CALISSE) inspiré du Centre agricole d’expérimentation sociale imaginé avec le MNCP au milieu des années 80. Il y aurait là une forme de résistance active à l’ordre marchand par la préservation et la valorisation des hommes, des cultures, des pratiques, des savoirs ancestraux (variétés anciennes, artisanat traditionnel, etc.) et de la terre !

Georges Arhiman sur le terrain en question © Luc-Laurent Salvador
Georges Arhiman sur le terrain en question   © Luc-Laurent Salvador 

 Georges Arhiman, le président de l’association Maillon Eco nous parle de son projet dans un récent interview  improvisé et "brut de coffrage".
  
Une occasion de le concrétiser s’est présentée tout récemment avec la mise au plus offrant d’un terrain d'un peu plus de 32 hectares situé dans les hauts du « sud sauvage » de l’île. L’association s'est mise en quête de partenaires susceptibles d'acquérir cette terre et de la mettre gracieusement à sa disposition en ressuscitant l'idée hautement symbolique de communs.
  
Mais vous ne vous sentez pas de devenir partenaires, vous pouvez néanmoins aider Maillon Eco à réaliser son projet en atteignant la somme minimale pour faire offre, soit 100.000€, de sorte que, même si elle se retrouvait seule, l'association pourrait acquérir cette terre.

Si, par contre, ses partenaires sont suffisamment nombreux pour procéder à l’acquisition, l’argent ne ne sera pas investi dans le foncier mais servira intégralement à l’équipement matériel (outillage pour les travaux des champs, outillage pour l’atelier, graines, consommables divers, etc.) et surtout à la restauration du bâti existant qui reviendra à l’association de manière à pouvoir cultiver la terre dans les meilleures conditions possibles (atelier, salle commune, cuisine, chambre, etc.)

Du plus petit au plus grand, tous les dons sont les bienvenus. Ils seront accueillis avec joie et gratitude par les membres de l’association mais aussi avec des contreparties détaillées plus bas.

Si vous comprenez la valeur sociale, humaine de ce projet solidaire et écologique, agissez sans attendre. Nous avons seulement 90 jours pour réaliser la collecte et présenter une offre acceptable. Toute l'équipe de Maillon Eco vous est reconnaissante de votre appui, ne serait-ce que par la circulation de cet appel autour de vous, par e-mails ou via vos réseaux sociaux.

Les contreparties :

   [Encore en chantier...]